Droit aux vacances ! (Art 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) par Hakim

Les premiers congés payés sont donnés sous Napoléon III en 1853. Seuls les fonctionnaires de l’état pouvaient en profiter et c’est à partir de 1900 que d’autres secteurs ont pu en bénéficier: les salariés du métro parisien, des usines à gaz, des entreprises électriques ainsi que les employés de bureau et de commerce. En 1936, une grève éclate grâce à la victoire du Front populaire, celle-ci mènera à une succession de propositions de lois promulguées permettant aux Français de pouvoir partir en vacances. Les congés payés ont été par la suite rallongés. En 1956, nous sommes passés à 3 semaines, en 1969, c’était 4 et enfin en 1982, c’était 5.                  


source : Vacancesbleues.fr                    

La France se place donc en tête des pays le plus généreux en matière de congés annuels. Le travailleur français moyen peut compter sur 30 jours de congés payés par an, contre 28 jours au Royaume-Uni et 25 pour la plupart des travailleurs au Danemark et en Suède qui complètent le haut du classement mondial.

Cerise sur le gâteau, certaines entreprises françaises accordent des jours de vacances supplémentaires en fonction de l’ancienneté du salarié et certaines conventions collectives prévoient des jours de congé supplémentaires pour les fêtes de Noël ou de Pâques.

Malheureusement, il y’a actuellement quelques problèmes pouvant gâcher le plaisir de certains concitoyens. La hausse du coût de la vie, l’inflation, la faible rémunération de beaucoup de salariés.
Les collectivités tentent donc de pallier le désengagement de l’État en venant en aide aux plus fragiles, en mettant en place des actions sur leurs territoires, en soutenant l’éducation populaire, le tourisme social et les structures engagées.

Pour terminer, je tiens à rappeler que l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national qui permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. 

Sources :

theguardian.com

Boundlesshq.com

ires.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *