Pourquoi la cour de récréation donne plus de place aux garçons – Le …
Aujourd’hui je vais vous parlez de l’article 26 : le droit à l’éducation.
Au début du texte il est dit que l’éducation doit être gratuite, au moins l’enseignement élémentaire. C’est vrai que de l’école maternelle, jusqu’au collège/ lycée, on a tous accès gratuitement à l’enseignement. Je pense que l’on ne se rend pas forcément compte de la chance que l’on a d’apprendre pleins de matières diverses et variées, moi la première. Pour certains ça nous embête plus qu’autre chose d’avoir cette obligations de se lever le matin pour aller dans un endroit qui ne nous enchante pas forcément, faire des choses que l’on ne comprend pas tout le temps, où on ne voit pas le réel intérêt . Mais quand on y pense il y a des enfants dans d’autres pays qui se retrouve privé de l’enseignement et qui se mettent à travailler très jeunes, trop jeunes dans des conditions horribles.
Il est aussi dit dans cet article que l’accès aux études supérieurs doit être ouverte en plein égalité à tous en fonction de leur mérite. Considérez- vous que l’argent fasse parti du mérite de quelqu’un ? Le prix de certaines école est tellement élevé que des personnes ne demandent pas ces dernières car ils ne peuvent pas se permettre de mettre de telle somme d’argent dans leur étude. Alors oui il y a d’autres moyens pour faire ces études, d’autres écoles, des aides financières mais ce système est très élitiste. Certaines écoles font même payer des frais d’inscription. Des fois je peux comprendre, si il y a des besoins matériaux mais dans la limite du raisonnable. Tu peux donner 100$ juste pour que des jurys lisent ta candidature et te dise gentiment que ça ne va pas être possible. C’est décourageant parfois. Tu tentes une première fois on te refuse, tu retente 2 ans après, il accepte de te faire passer l’entretient et parcoursup se charge de te dire que tu es trop loin sur la liste d’attente pour espère rentrer dans cette école. Conclusion tu as donné 200$ pour rien.
Une autre phrase dit que l’éducation doit viser au renforcement du respect des droits de l’homme et des ses libertés fondamentales. On retrouve souvent à l’école un cour appeler « éducation civique et morale », cette matière permet aux élèves d’échanger sur l’actualité, sur les valeurs de la République ou sur la liberté d’expression. C’est génial mais pour moi il faudrait y intégrer plus de choses. Telle que l’égalité homme femme, le respect des autres de ces croyances de ces origines, les libertés de chaque, la communication. Par exemple dans ce cour et en générale on nous parle de la devise de la république Française. Liberté, Égalité, Fraternité il faudrait peut être plus appuyer sur chaque un de ces mots avec des cas concrets. Et pour ma part j’aimerais remplacer le mot fraternité par celui d’adelphité dont la définition est : le terme d’adelphité regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu’ils soient hommes, femmes, ou non-binaires. »
Et pour finir j’aimerais dire que l’école c’est géniale mais qu’il faudrait renforcer la vigilance car le harcèlement existe toujours et que ça peut détruire un enfant.